La grande exploitation

Visuels séries (1)

L’exploitation animale est le grand mal du XXIème siècle. Longtemps ignorées ou moquées, les conséquences écologiques et sanitaires de l’élevage intensif mettent aujourd’hui la lutte contre celui-ci au premier plan des grands défis de notre époque. À cette grande exploitation la France insoumise oppose la sensibilité des animaux et la nécessaire rationalisation de la consommation carnée des pays riches. Une nouvelle série Canal Fi à diffuser au plus grand nombre.

Silence coupable

Lire la vidéo
  • Année : 2014
  • Réalisation : Kip Andersen et Keegan Kuhn

Cowspiracy – contraction de cow « vache » et conspiracy « silence »- est de ces documentaires incontournables qui ont vu le jour ces dernières années. Son angle d’attaque : dénoncer la loi du silence qui règne parmi les grandes organisation environnementales quant à la réalité – pourtant implacable et compréhensible par tous – de l’impact écologique monstre de l’exploitation animale.

Pour aller plus loin : un article fact-checking de l’association L214 à propos du film « Conspiracy » cliquez ici.

 

Maintenant, on fait quoi ?

Lire la vidéo
  • Année : 2018
  • Réalisation : Cemil Sanli

À la vue des nouvelles campagnes de publicité des géants du fast-food qui nous promettent un « paradis de bacon », Cemil s’insurge : peut-on raisonnablement encore ignorer les conséquences sur l’environnement et notre santé, d’une consommation excessive de viande ? Non ? Alors semons l’idée d’attaquer les multinationales de la malbouffe pour mise en danger d’autrui !

L'enfer sur terre : la souffrance animale dans les abattoirs

Lire la vidéo
  • Année : 2018
  • Réalisation : L214

AVERTISSEMENT : CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUER.

L’association L214 est bien connue du grand public pour ses vidéos cachées dans les abattoirs qui révèlent une réalité qu’aucun être doué d’empathie ne peut supporter : des animaux élevés dans des conditions terribles sont ensuite abattus dans la pure souffrance. Samaha, chanteuse du groupe Shaka Ponk, revient dans cette vidéo sur la dernière enquête de L214 dans un abattoir de l’Indre.

Les animaux ne sont pas des choses !

Lire la vidéo
  • Année : 2017

Le candidat Jean-Luc Mélenchon est le seul à aborder la question animale lors des présidentielles 2017. Point d’orgue de la campagne, le rassemblement du 18 mars est l’occasion pour la France Insoumise de proclamer haut et fort que les animaux ne sont pas des choses et nous devons inscrire cette règle dans la consitution.

Le combat des élus de la France insoumise

Suite à cette campagne, 17 insoumises et insoumis ont été élus pour défendre l’Avenir en commun, le programme de la France insoumise, à l’Assemblée Nationale. Depuis le début de la législature, le groupe a porté 13 propositions d’amendement en faveur de la cause animale telles que l’introduction d’une alternative végétarienne dans les cantines scolaires, l’interdiction de la chasse à courre ou encore l’inéligibilité en cas de condamnation pour sévices sur des animaux. En 2018, Bastien Lachaud, député de Seine Saint-Denis, défendait un amendement qui ambitionnait d’améliorer les conditions d’élevage. Tous ces amendements ont été rejetés par la majorité.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Rencontre avec Mauricio Garcia-Pereira et les insoumis animalistes

Lire la vidéo
  • Année : 2018

Le 1er juin 2018, le groupe thématique des animalistes insoumis·es situé à Toulouse invitait à s’exprimer Bastien Lachaud et Mauricio Garcia-Pereira. Cet ancien employé de l’abattoir de Limoges a lancé l’alerte en fournissant des images de l’intérieur à l’association L214, révélant l’envers du décor d’une industrie malade qui en vient à abattre des vaches en cours de gestation. Mauricio témoigne également de son stress post-traumatique causé par cette machine infernale qui broie les hommes autant que les bêtes. 

Cette série vous plaît ?

Contribuez en soumettant vos vidéos à l’adresse canalfi@lafranceinsoumise.fr