Bourrage de crâne

Visuels séries (7)

Bourrage de crâne, bourrage d’urnes… Cette série se propose d’explorer les différentes techniques de propagande qui traversent l’histoire pour se mettre au service des intérêts industriels et des politiques qui défendent ces mêmes intérêts. À la fin, vous achetez ce qu’on vous dit d’acheter, vous votez pour ce qu’on vous dit de voter. Bienvenue dans le monde merveilleux du marketing appliqué.

Aux origines de la propagande

Lire la vidéo
  • Année : 2018
  • Réalisation : Jimmy Leipold
  • Production : Arte, INA
  • Durée : 53 min

Neveu du psychanalyste Sigmund Freud, auteur du livre de référence Propaganda et inventeur du marketing, Edward Bernays (1891-1995) fut l’un des principaux théoriciens des techniques de persuasion de masse. Dans ce documentaire exceptionnel, vous découvrirez comment, à l’aide de ces techniques, Bernays fit fumer les femmes, inspira le régime nazi et contribua au renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.

Les politiques sont des objets marketing comme les autres

Lire la vidéo
  • Année : 2018
  • Réalisation : Léo Favier
  • Production : Arte et Les Bons Clients
  • Durée : 5 min

Vous détestez Donald Trump et le prenez pour un fou furieux ? Surprise : ce n’est pas un hasard et on peut dire que la stratégie s’est révélée payante pour vendre le candidat Trump à l’Amérique.

La websérie #Propaganda est à découvrir dans son intégralité sur le site arte.tv.

Une bonne crise et l'économie néolibérale repart

Lire la vidéo
  • Année : 2008
  • Réalisation : Michael Winterbottom et Mat Whitecross
  • Durée : 78 min

Quel est le point commun entre un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle ou une attaque terroriste ? Ces événements malheureux plongent une population entière dans un état de sidération. Milton Friedman, prix nobel d’économie, s’intéressa de près à ce phénomène psychologique et vint à conseiller aux hommes politiques de profiter des crises pour imposer des réformes économiques douloureuses *, avant que la population n’ait eu le temps de se ressaisir… * fonctionne aussi avec l’État d’urgence permanent et l’économie de la sécurité.

La révolution ne sera pas télévisée

Lire la vidéo
  • Année : 2002
  • Réalisation : Kim Bartley et Donnacha O’Brien
  • Durée : 63 min

Le 11 avril 2002, un coup d’État est conduit par les grandes compagnies privées du Venezuela contre son président démocratiquement élu, Hugo Chavez. La chaîne d’état est suspendue et les chaînes privées tentent de minimiser les événements pour contenir le peuple. Au même moment, les habitants de Caracas et soutiens de Chavez, seuls informés, se pressent aux portes du palais présidentiel pour réclamer sa libération qu’il obtiendront 48h plus tard. Deux journalistes américaines prises dans le sursaut de l’Histoire nous livrent un document-témoignage exceptionnel..

Doxa, ou la folie des sondages

Lire la vidéo
  • Année : 2018
  • Réalisation : Studio 4
  • Durée : 13 min

On poursuit notre série « bourrage de crâne » avec un petit bijou de création du Studio 4 qui met en scène, avec pertinence et humour, le quotidien d’un spécialiste des sondages. Comme le dit lui-même le héros, les sondages n’ont bien qu’une seule fonction : faire dire à l’opinion ce qu’on veut qu’elle dise. 

Regarder les six épisodes : cliquez ici.

Et maintenant, on fait quoi ?

Lire la vidéo
  • Année : 2018
  • Durée : 110 min

Considérant le pouvoir immense que les médias exercent sur nos opinions, n’est-il pas urgent de mettre en place un conseil de déontologie à l’image de nos amis Belges et Suisses ? Conférence animée par Antoine Léaument avec Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ (Syndicat National des Journalistes) et Jean-Jacques Jespers, président du Conseil de Déontologie journalistique belge.

Pour signer la pétition de la France Insoumise : cliquez ici.

Cette série vous plaît ?

Contribuez en soumettant vos vidéos à l’adresse canalfi@lafranceinsoumise.fr