Retraites : «Nous sommes au service de la lutte» – Mélenchon

Le mardi 24 décembre, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Ali Badou pour parler de la mobilisation contre la réforme des retraites, quelques heures avant de se rendre sur un piquet de grève Gare de Lyon. Il a décrit l’état de soulèvement du pays face au néolibéralisme qui, en plus de détruire notre système de retraites par répartition, rend dysfonctionnel les services publics les plus élémentaires comme les écoles ou les hôpitaux.

Jean-Luc Mélenchon a redit son soutien aux grévistes et aux syndicats qui organisent leur action ; il a expliqué que les insoumis étaient au service de la lutte. Il a renouvelé son appel à la constitution d’un comité national d’action populaire pour réunir tous ceux qui demandent le retrait de la réforme des retraites.

Interrogé par les auditeurs, il a rappelé que la France insoumise proposait que se tienne une assemblée constituante pour une 6e République démocratique dans lequel existerait un droit au référendum d’initiative citoyenne (RIC), y compris révocatoire contre les élus. Il a également dit de nouveau l’essentiel de son projet pour les retraites : 60 ans à taux plein avec 40 annuités, pas de retraite sous le SMIC pour une carrière complète et pas de retraite sous 1000 euros quoi qu’il arrive.

***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR***
– Facebook : https://www.facebook.com/jlmelenchon/
– Twitter : https://twitter.com/JLMelenchon
– Snapchat : @MelenchonJL
– Instagram : https://www.instagram.com/jlmelenchon/
– Linkedin : http://linkedin.com/in/jlmelenchon
– Periscope : https://www.periscope.tv/JLMelenchon
– Twitch : https://www.twitch.tv/jlmelenchon
– Telegram : https://t.me/JLMelenchon

Si vous souhaitez aider, vous pouvez rejoindre l’équipe qui rédige bénévolement les sous-titres de cette chaîne YouTube en écrivant un mail à l’adresse : traducteurs.insoumis@gmail.com ou en contribuant sur : http://bit.ly/2tsLipD.