Le problème c’est l’actionnaire, pas l’immigré ni le retraité

Le dimanche 3 novembre 2019, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Ali Badou. Il a parlé des révolutions citoyennes en cours dans le monde face à l’impasse libérale et au changement climatique. Il a indiqué que ces révolutions étaient liées à la dépendance aux réseaux collectifs, notamment à celui de l’eau, et qu’elles aboutissaient à la demande d’assemblées constituantes pour redéfinir l’organisation politique collective de la société.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé du climat social en France où des mobilisations sont prévues le 14 novembre avec les hospitaliers et le 5 décembre contre la réforme des retraites. Il a appelé à participer à ces mobilisations et a dénoncé le saccage volontaire de l’hôpital public par les libéraux. Il a également déclaré qu’il fallait arrêter de montrer du doigt les retraités disposant de régimes spéciaux et les chômeurs comme le fait Murielle Pénicaud, car cela ne servait qu’à diviser le peuple.

Les questions des journalistes portaient ensuite sur le voile et le communautarisme. Jean-Luc Mélenchon a appelé à faire France de tout bois, à laisser les musulmans tranquilles et à arrêter de stigmatiser sans cesse l’islam. À l’inverse, il a déclaré qu’il fallait unifier la société française autour de grands projets communs, au premier rang desquels la transition écologique.

Enfin, la question de la stratégie lors des prochaines élections a été abordée à partir du nouveau livre de François Ruffin qui appelle à un «front populaire écologique» comme Jean-Luc Mélenchon appelait à une «fédération populaire» . Concernant les municipales, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il s’en tenait aux décisions du comité électoral de la France insoumise, qu’il ne se mêlerai d’aucun cas particulier mais a appelé à travailler ensemble les collectifs citoyens et les mouvement politiques. Concernant l’élection présidentielle de 2022, le député insoumis a dit qu’il prendrait sa décision en temps voulu pour donner à notre camp la meilleure chance possible de battre le duo Macron-Le Pen.

***S’ABONNER AUX PODCASTS***
– Spotify : https://open.spotify.com/show/3cs1AhULvJevzoThxamLdu
– iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-revue-de-la-semaine/id1451633458?mt=2
– Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/337502

***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR***
– Facebook : https://www.facebook.com/jlmelenchon/
– Twitter : https://twitter.com/JLMelenchon
– Snapchat : @MelenchonJL
– Instagram : https://www.instagram.com/jlmelenchon/
– Linkedin : http://linkedin.com/in/jlmelenchon
– Periscope : https://www.periscope.tv/JLMelenchon
– Twitch : https://www.twitch.tv/jlmelenchon
– Telegram : https://t.me/JLMelenchon

Si vous souhaitez aider, vous pouvez rejoindre l’équipe qui rédige bénévolement les sous-titres de cette chaîne YouTube en écrivant un mail à l’adresse : traducteurs.insoumis@gmail.com ou en contribuant sur : http://bit.ly/2tsLipD.