GILETS JAUNES : UN MOUVEMENT INARRÊTABLE

Dans cette vidéo, j’analyse le mouvement des gilets jaunes plus en détail que ce que je ne peux le faire sur les plateaux de télévision où on m’invite pour en parler.

Je repars de l’origine de ce mouvement, c’est à dire l’augmentation de la taxe sur les carburants et j’explique pourquoi cette nouvelle taxe a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la colère. Je rappelle aussi que cette colère a immédiatement pointé du doigt les ultrariches gavés d’argent par Macron avec la suppression de l’ISF. J’explique que le surcoût ponctuel du CICE est en réalité à l’origine de cette nouvelle taxe contre les automobilistes.

Mais si ce mouvement a commencé par des revendications sociales, je dis aussi qu’il porte désormais des questions politiques. Elles se concentrent dans le mot d’ordre «Macron démission !» mais sont aussi appuyées sur des demandes de démocratisation de notre Constitution.

J’explique enfin pourquoi, à mes yeux, le mouvement des gilets jaunes peut être considéré comme un mouvement révolutionnaire. Et pourquoi dès lors, quoi qu’il arrive, Macron est définitivement foutu.

***LES LIENS***
– Des «gilets jaunes» loin de l’image donnée par les médias selon des chercheurs toulousains : https://bit.ly/2FOYyPn
– Sondage : les gilets jaunes plus populaires que jamais : https://bit.ly/2RrkrWi
– Le document envoyé par le gouvernement à la Commission européenne : https://bit.ly/2DT9EzZ

***PARTICIPEZ AU FINANCEMENT D’UN BOÎTIER STREAMING***
http://le-bon-sens.com/don

***SUIVEZ-MOI SUR***
– Facebook : https://www.facebook.com/LeBonSensYT/
– Twitter : https://twitter.com/ALeaument
– Snapchat : @LeBonSensYT
– Instagram : https://www.instagram.com/lebonsensyt/
– Youtube (pour vous abonner) : http://bit.ly/2gbk7cm